DIAGNOSTIC ET ETUDE VIBRATOIRE
notre rôle
Pourquoi réaliser une étude vibratoire ?
Une étude vibratoire permet d’anticiper et d’éviter divers risques associés aux vibrations :
- La dégradation des structures
- La gêne tactile et les perceptions désagréables
- Les perturbations des équipements ou process sensibles
- Les nuisances des bruits solidiens rayonnés dans les espaces

En pratique, le traitement des vibrations est essentiel dans de nombreux contextes :
- Infrastructures de transport : maîtriser les vibrations générées par les trains, métros…
- Traitements antivibratiles : réduire la transmission des vibrations des équipements techniques
- Isolation acoustique très performante : avec le principe de “boîte dans la boîte”
- Équipements sensibles : préserver la précision d’instruments de haute sensibilité.
- Surveillance sur les chantiers : respecter les seuils vibratoires pour protéger le voisinage
/ Quelles sont nos missions pour le traitement des vibrations ?
Notre bureau d’études vous guide à chaque étape pour assurer la réussite de votre projet:
- DIAG : les mesures vibratoires initiales sont essentielles pour la phase étude et pour s’assurer du respect des seuils vibratoires. Nous utilisons des équipements spécialisés pour ce type de mesure.
- ÉTUDE : l’analyse vibratoire permet de concevoir des solutions sur-mesure pour réduire efficacement les vibrations, en intégrant des traitements antivibratiles et des détails techniques adaptés à chaque problématique.
- SUIVI DE CHANTIER : en phase de réalisation, nous veillons à la conformité des produits installés et à la qualité de leur mise en œuvre afin de garantir un traitement optimal des vibrations.
- MESURES APRÈS TRAVAUX : la réalisation de mesures vibratoires post-travaux permet de s’assurer de la conformité et de détecter d’éventuels défauts à corriger
/ Quelques exemples de solutions anti-vibratoires

- Boîtes à ressorts : elles permettent d’atteindre une fréquence de coupure très basse
- Plots élastomères : ils permettent de réduire l’encombrement et sont souvent plus économiques que les boîtes à ressorts, mais la fréquence de coupure est moins basse
- Suspensions antibratiles : elles comportent une technologie ressorts ou élastomères en fonction des performances souhaitées
- Sous couche continue : cette solution peut être mise en oeuvre sous une dalle, en vertical vis à vis d’infrastructures de transports, ou encore pour l’amortissement dans les salles de sports
/ Infrastructures induisant des niveaux vibratoires élevés
Dans le cas des infrastructures de transport ferroviaires, le contact roue-rail génère des vibrations qui se transmettent dans le sol, puis dans la structure des bâtiments. Cette structure peut alors rayonner à l’intérieur des pièces telle la membrane d’un hautparleur. Ce phénomène est appelé « bruit solidien ». Il correspond au grondement sourd caractéristique lors du passage de métro dans certains immeubles, notamment à Paris.
La réalisation d’un diagnostic vibratoire permet d’évaluer les risques vis-à-vis de la structure, de la perception tactile et du bruit solidien. Une étude vibratoire permet de dimensionner des traitements antivibratiles sont sont nécessaires, l’emplacement de la désolidarisation et les technologies retenues (boîtes à ressorts, plots élastomères…)

/ Sensibilité aux vibrations d’équipements de laboratoires
Le graphique ci-contre permet de comparer les résultats de mesures vibratoires sur un plancher support vis à vis de plusieurs courbes de références. Ce diagnostic permet de s’assurer de la compatibilité du support avec des équipements de hautes précisions.
Si nécessaire, des dispositifs tels que des tables antivibratiles ou bien des massifs d’inertie désolidarisés peuvent être réalisés pour réduire les vibrations.
Voici des exemples d’équipements ou process particulièrement sensibles aux vibrations et nécessitant une étude vibratoire :
- Microscopes électroniques
- Équipements optiques avec laser
- Rhéomètres
- Process tels que la fabrication de micro-processeurs
/ Vous avez besoin d’assistance pour l’un de vos projets ?
