Etude acoustique des salles de sport
Pédagogie
L’acoustique dans les salles de sport joue un rôle clé à la fois pour le confort des usagers et celui du voisinage. Vibrations, réverbération, nuisances sonores : autant de sujets à traiter pour garantir une expérience optimale dans ces lieux à forte énergie !
Pourquoi traiter l’acoustique dans les salles de sport ?
Dans un contexte urbain dense, les salles de sport sont souvent installées dans des immeubles ou à proximité immédiate de logements.
Nos acousticiens interviennent sur plusieurs volets :
- Vibrations : causées par les lâchers de poids, les machines de musculation ou les tapis de course.
- Bruits aériens : sonorisation, cours collectifs, cris…
- Bruits d’équipements : ventilation, climatisation, écoulements d’eau dans les piscines…
- Réverbération excessive : nuisible au confort sonore et à l’intelligibilité.
L’étude acoustique des salles sportives porte généralement :
- Soit sur la protection du voisinage ou des locaux proches (vibrations, bruits aériens, bruits d’équipements)
- Soit sur l’acoustique interne, notamment pour les grands volumes (cf. notre article sur l’acoustique des salles)
Pourquoi traiter les vibrations dans les salles de sport ?
Les activités suivantes peuvent générer d’importants niveaux vibratoires :
- Lâchers de poids dans les zones « poids libres »
- Machines guidées (certaines sont plus agressives, comme les leg press par exemple)
- Tapis de courses
Ces chocs impulsionnels peuvent, si le sol n’est pas convenablement traité, transmettre des niveaux vibratoires importants dans la structure. Cette structure peut alors rayonner sous la forme de bruits aériens et perturber le voisinage. Parfois, ces niveaux vibratoires peuvent induire une perception tactile et même dans les cas extrêmes un risque d’endommagement pour la structure (cf. nos activités étude vibratoire).
Exemple d’évolutions temporelles avec des lâchers de poids sur un sol non traité, puis sur un sol traité
Le traitement des vibrations par le choix d’un complexe de sol adapté est donc très important pour protéger le voisinage mitoyen.
Notre retour d’expérience nous permet d’anticiper de nombreux cas. Cependant, il est fortement conseillé de réaliser des essais acoustiques sur site avec des plateformes de tests. Ces plateformes acoustiques spécifiques comportent une fréquence de coupure plus moins basse, et des sous couches acoustiques pour amortir les chocs.
Nota : les salles de danses peuvent également nécessiter un traitement acoustique spécifique pour éviter que la transmission des vibrations ne vienne perturber le voisinage mitoyen.
Bruits aériens en salles de sport : ok pour l’ambiance mais pas pour le voisinage
Les cours collectifs en salles de fitness et l’utilisation de la sonorisation sont les principales sources de bruits aériens dans les club de sport et les locaux sportifs de manière générale. Malheureusement, ces niveaux parfois élevés peuvent perturber le voisinage, surtout en zone résidentielle calme.
Nos acousticiens vous accompagnent pour :
- Limiter le niveau sonore de la sonorisation si nécessaire
- Optimiser l’isolation acoustique entre la salle et le voisinage
- Proposer des solutions concrètes, adaptées aux contraintes du lieu.
Nous pouvons vous conseiller pour optimiser le renfort de l’isolement acoustique avec des doublages en plafond, parois verticales et au sol en fonction des cas.
La transmission par la façade ou la toiture peut parfois jouer un rôle important, notamment pour les grandes salles sportives avec un niveau de bruit important (public nombreux et sonorisation importante).
Bruits d’équipements : ne pas les négliger dans les locaux sportifs
Les salles de sports ont des besoins importants afin d’assurer une ventilation et une régulation de la température adaptées. Ces équipements techniques, y compris pour les activités spécifiques nécessitent des études acoustiques afin de :
- Réduire la propagation des bruits dans le bâtiment et vers le voisinage
- Dimensionner des solutions efficaces : silencieux, pièges à sons, capotages, supports antivibratiles… (cf. notre activité acoustique environnementale).
Importance de l’acoustique interne dans les salles sportives
Gymnases, piscines, salles multisports : l’enjeu est aussi intérieur, surtout pour les salles de de sport avec de grands volumes. Si le traitement de l’acoustique interne n’est pas optimisé, la réverbération peut être trop importante, l’ambiance bruyante et l’intelligibilité insuffisante.
Amplitude Conseil intervient pour l’acoustique des grandes salles sportives, généralement en tant que BET acoustique en maitrise d’œuvre, ou bien en conception réalisation. Nos acousticiens réalisent des simulations acoustique 3D avec le logiciel CATT Acoustic afin de positionner des traitements absorbants adaptés à l’architecture et aux contraintes (résistances aux chocs, conformité avec les milieux humides…).
Exemple avec le projet livré de la piscine tournesol de Langeac
Vous avez un projet de salle de sport ?
Contactez notre équipe pour un diagnostic et des solutions acoustiques adaptées.