24 juin 2024

Qu’est-ce que l’acoustique des salles ?

Pédagogie

L’acoustique des salles, également appelée correction acoustique, ou acoustique interne, a pour objectif d’optimiser le confort acoustique et la qualité d’écoute à l’intérieur d’une salle.

L’acoustique des salles correspond à l’une des thématiques de l’acoustique du bâtiment. Elle se distingue de l’isolation acoustique ou de l’étude des bruits d’équipements car elle se focalise uniquement sur les matériaux utilisés (absorbants, diffusants, réfléchissants) et la géométrie.

L’un des critères principal, et probablement le plus connu, est la durée de réverbération. Mais nous reviendrons plus en détail sur les différents critères dans la suite de cet article.

Quels sont les espaces concernés par l’acoustique des salles ?

L’acoustique interne constitue un enjeu majeur pour les lieux dédiés à l’écoute, tel que les salles de spectacles ou salles de concerts par exemple. Mais en réalité, tout type d’espace clos peut être concerné par l’acoustique des salles.

Cela peut concerner notamment :

  • Les salles de spectacles ou de salles concerts
  • Les auditoriums ou amphithéâtres
  • Les studios d’enregistrement
  • Les salles de musique dans les conservatoires
  • Les grands halls
  • Les salles de classes
  • Les salles à manger
  • Les espaces de bureaux (open space, salles de réunion…)
    […]

Amplitude Conseil peut vous accompagner afin de définir des solutions acoustique adaptées à l’usage et à la volumétrie de chaque espace. Une salle de concert de type « musique classique » aura par exemple des besoins différents d’une salle de concert avec « musique amplifiée », ou encore d’un auditorium ou d’une salle à manger. Pour cela, nous analysons différents types de critères.

Quels sont les principaux critères utilisé en acoustique des salles ?

Nous vous proposons ci-après des définitions des principaux critères utilisés en acoustique des salles.

Durée de réverbération (Tr)

Le Tr correspond à la durée nécessaire pour obtenir une décroissance de 60 dB après extinction du son. En anglais il est nommé RT60 (Reverberation Time).
un local avec un Tr élevé est dit réverbérant
un local avec un Tr faible est dit « sec »
La durée de réverbération est une grandeur essentielle en acoustique des salles.

Coefficient d’absorption α et αw

Le coefficient α caractérise la performance d’absorption acoustique d’un matériau par bande d’octave ou de tiers d’octave. Il varie de : 0 (absorption nulle) à 1 (absorption maximale).

Le coefficient αw permet de caractériser en une valeur unique la performance d’absorption acoustique d’un matériau. Il varie également de 0 à 1.

Diffusion

C’est la part d’énergie réfléchie non spéculaire par rapport à la part d’énergie totale réfléchie.
En pratique, plus une salle comporte d’irrégularités de surfaces plus il y a de diffusion.
La diffusion a un impact sur la durée de réverbération et sur l’homogénéité du champ acoustique.
Le travail sur les formes des salles et des accidents est très important pour l’acoustique des salles musicales.

Aire d’absorption équivalente

L’aire d’absorption équivalente AAE d’une surface est donnée par la formule :
AAEi = αi x Si
Si désigne la surface considérée (en m²)
αi son indice d’évaluation de l’absorption
Ce critère est utilisé dans plusieurs textes réglementaires (typiquement pour les circulations communes) et dans le référentiel HQE.

Intelligibilité de la parole

Le critère le plus courant utilisé pour caractériser l’intelligibilité de la parole est le STI (Speech Transmission Index). Il varie de 0 (très mauvais) à 1 (excellente intelligibilité). Pour une même source sonore, le STI est principalement influencé par :

  • la durée de réverbération (un local trop réverbérant est défavorable)
  • le niveau de bruit de fond (ce dernier peut masquer le signal utile)

Autres critères en acoustique des salles

Les critères présentés ci-avant sont les plus courants en acoustique des salles.
Mais ce ne pas les seuls. Nous pouvons également citer les critères suivants: EDT, Clarté C80, Force sonore G…

Comment déterminer des traitements acoustique adaptés en acoustique des salles ?

L’acousticien adapte les objectifs ou critères acoustiques en fonction de la destination et de la volumétrie des espaces. Pour cela il peut s’appuyer sur la réglementation, sur des textes de références (normes, certifications…) et sur son expérience.

Une fois ces objectifs définis, l’acousticien propose alors des solutions en prenant en compte :
– La volumétrie (plus le volume est grand, plus la réverbération augmente – toute choses égales par ailleurs)
– La géométrie : car cette dernière peut jouer favorablement ou défavorablement. Nous recommandons de faire intervenir un acousticien le plus en amont possible afin que la géométrie de la salle soit favorable
– Le parti pris architecturale et les choix possibles de matériaux

  • Dominante bois, textile, plâtre, métal […] ?
  • Acoustique invisible ?
  • Aspect brut ?
  • Surfaces vitrés et non vitrés
  • Forme de la salle
    […]

L’acousticien peut accompagner l’architecte afin de déterminer les surfaces absorbantes, diffusantes et réfléchissantes adaptées au programme et à l’espace.

Quels sont les outils utilisés en acoustique des salles ?

Notre bureau d’études acoustique utilise principalement le logiciel CATT Acoustic pour les modélisations en acoustique interne.

Nous utilisons également nos propres outils de calculs pour les cas moins complexes ne nécessitant pas une modélisation acoustique 3D.

Enfin, sachez pour votre curiosité, que certains acousticiens utilisent parfois des modèles à échelle réduite afin d’y réaliser des tests acoustiques pour les salles les plus exigeantes. Voici ci-dessous un extrait de la maquette réalisée pour la Philarmonie de Paris (conception en acoustique des salles : Marshall Day et Nagata Acoustic).

Source : https://nagataacoustic.wpenginepowered.com/wp-content/uploads/2019/06/PhilharmonieDeParis_NAGATA.pdf