Bourse de Commerce de Paris – Musée pour la Collection Pinault


DESCRIPTION / PROGRAMME DE L’OPERATION :
Conversion de la Bourse de Commerce de Paris en musée d’art contemporain pour la Collection Pinault Paris

MAITRISE D’OUVRAGE : Collection Pinault Paris
ENTREPRISE GENERALE : Bouygues Bâtiment
ARCHITECTES AMÉNAGEMENTS : Tadao Ando Architect & Associate + Niney et Marca Architectes (NeM)
ARCHITECTE PATRIMOINE : Agence Pierre-Antoine Gatier
BET TCE : SETEC
SURFACE : 11 000 m²
MONTANT : 90 M€
DATE DE LIVRAISON : 2019, ouverture du musée mai 2021
CATEGORIES : Culturel, Patrimoine, Monitoring

Notre rôle : Acousticien de l’entreprise générale Bouygues. Audit du dossier Marché, assistance technique et mesures acoustiques en phase chantier. Définition des seuils pour la surveillance des bruits de chantiers (monitoring)

L’édifice emblématique de la Bourse de Commerce de Paris a ouvert ses portes le samedi 22 mai 2021. Ce musée d’art contemporain pour la Collection Pinault Paris comprend notamment des galeries d’exposition, un auditorium et un restaurant panoramique.

Cette ancienne Halle au blé a été reconvertie en Bourse de Commerce par la Chambre de Commerce (CCI) avant d’être cédée à la Collection Pinault Paris. Ce bâtiment présente une forte valeur patrimoniale et a fait l’objet d’importants travaux de restauration, avec l’agence Pierre-Antoine Gatier pour la partie Monuments Historiques. L’architecte Japonais Tadao Ando est associé avec l’agence française NeM pour la partie aménagement. L’intervention contemporaine est réversible et comporte notamment un cylindre en béton de 30 m de diamètre et de 9 m de haut inséré au cœur de la Rotonde.

Nota pour la partie acoustique : la durée de réverbération de la Rotonde est très élevée (environ 9 à 10 secondes) et un phénomène de focalisation est présent au centre de la Rotonde. L’acousticien côté Maîtrise d’Œuvre (AVLS) a proposé de nombreuses solutions et nous également côté entreprise Bouygues. Cependant, l’insertion de traitements acoustiques était parfois incompatible avec les exigences fortes en patrimoine et l’intervention contemporaine du style Tadao Ando.  Les traitements acoustiques sont présents via des résonateurs de Helmholtz dans les trous de banches, et d’autres traitements acoustiques sont masqués. L’utilisation d’apports absorbants ponctuels lors d’événements sonorisés ou avec d’importants rassemblements permettra de corriger. Par ailleurs, une éventuelle intervention artistique avec objets acoustiques suspendus dans la Rotonde serait efficace.

Retour sur la page de présentation générale des projets

Nous contacter pour des informations complémentaires